Passionnés par la nature et les plantes depuis toujours, c’est la rencontre avec la ferme de La Borie Grande à Campans en 2005, qui a fait naître ce projet de couple. Après une reconversion professionnelle, une formation à Fonlabour, c’est en 2010 que les Pépinières de Campans sont créées.

Au fil des années, et de la connaissance des plantes, Valérie s’intéresse de plus en plus à leurs vertus.

Elle se forme à l’Ecole des Plantes Médicinales et des Médecines Douces de Montpellier pour y suivre une formation longue de 3 ans. Cette formation basée sur un enseignement approfondi, théorique et pratique,  lui a permis de développer la compréhension du fonctionnement énergétique du corps humain, de la santé et de la maladie en relation avec les différentes thérapeutiques étudiées telles que : l’Herboristerie, la Phytothérapie, l’Aromathérapie, la Gemmothérapie, l’Homéopathie, la Nutrithérapie, la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pharmacopée occidentale, les Elixirs floraux, les Elixirs de cristaux, la Botanique

Pour compléter cette formation , Valérie a effectué depuis plusieurs années d’autres stages plus techniques, sur la Culture des plantes aromatiques et médicinales, la Transformation des plantes sauvages et aromatiques, la Cueillette des bourgeons pour la Gemmothérapie,… avec la Chambre d’agriculture du Tarn, et l’Adear du Gers, qui lui ont permis de rencontrer et d’échanger avec des producteurs passionnés.

Une formation au Lycée agricole de Saint Flour est aussi réalisée sur la Savonnerie et la Fabrication des cosmétiques naturels.

Après tous ces enseignements emmagasinés, et ces différentes expériences, depuis 2016la ferme est convertie en agriculture biologique, et la production des plantes se met  petit à petit en place. Les premiers produits sont proposés Tisanes, Sels aux herbes, Vinaigres, Huiles Solarisées, Baumes, Savons… Un atelier de transformation est également aménagé dans une dépendance de la ferme, afin d’accueillir le séchoir et de permettre la mise en place de Bonnes Pratiques de Fabrication pour garantir des produits de haute qualité. Au fur et à mesure de la production et des récoltes de nouveaux produits seront disponibles, et bientôt c’est la Gemmothérapie qui sera prête à la commercialisation !

Des Bougies en cire de soja européenne naturelle, garantie sans OGM et sans Pesticides, hautement parfumées aux parfums de Grasse sans phtalates et sans CMR, et aux huiles essentielles bio, sont également proposées depuis plus de 4 ans, dans la continuité de l’esprit nature et écologique de la ferme.