Passionnés par la nature et les plantes depuis toujours, c’est la rencontre avec la ferme de La Borie Grande, qui a fait naître ce projet de couple.

Après une reconversion professionnelle, une formation à Fonlabour, c’est en 2010 que les Pépinières de Campans sont créées.

Au fil des années, et de la connaissance des plantes, Valérie s’intéresse de plus en plus à leurs vertus. Elle se forme à l’Ecole des Plantes Médicinales et des Médecines Douces de Montpellier pour y suivre une formation longue de 3 ans. L’Herboristerie, la Phytothérapie, l’Aromathérapie, la Gemmothérapie, l’Homéopathie, la Nutrithérapie, la Médecine Traditionnelle Chinoise et la pharmacopée occidentale, les Elixirs floraux, les Elixirs de cristaux, la Botanique… font parties des différentes thérapeutiques étudiées.

Pour compléter cette formation, d’autres stages plus techniques ont été effectué, la Culture des plantes aromatiques et médicinales, la Transformation des plantes sauvages et aromatiques, la Cueillette des bourgeons pour la Gemmothérapie,… avec la Chambre d’agriculture du Tarn, et l’Adear du Gers.

Après tous ces enseignements emmagasinés, et ces différentes expériences, depuis 2016la ferme est convertie en agriculture biologique, et la production des plantes se met  peu à peu en place.

Les premiers produits sont proposés, et la gamme s’élargit saison après saison, Tisanes, Aromates, Sels aux herbes, Sirops, Gelées, Confits, Vinaigres, Huiles, Pestos...

Et depuis 3 saisons maintenant, le “Bar à Plantes” a été créé afin de proposer à la clientèle nos plantes et nos produits fermiers à déguster sur place (boissons, granités, gaufres fourrées, soupes  froides…) dans  les marchés de producteurs, les foires, fêtes de villages,… de la Région mais aussi pour les Evènements Privés.


La ferme de La Borie Grande est située à Campans entre Castres et Lautrec

Depuis plus de 10 ans, nous cultivons des plantes ornementales que nous commercialisons sur les marchés et foires de la Région. Nous recentrons à présent notre gamme autour des vivaces, aromatiques, médicinales, et les rosiers au printemps. Nous produisons également nos jeunes plants pour la culture des aromatiques et médicinales, ainsi que nos plants de légumes pour les marchés d’été.

Sur 2,5 hectares environ, nous cultivons en agriculture biologique une gamme de plantes, aromatiques, médicinales et petits fruits, et nous cueillons aussi sur des surfaces laissées naturelles et sauvages couvertes de plantes spontanées et de “mauvaises” herbes mais très utiles !

Les plantes sont récoltées au fil des saisons et mises au séchoir rapidement. Séchées naturellement pour préserver toutes leurs saveurs et leurs vertus, un déshumidificateur est parfois utilisé pour les plantes les plus fragiles. Elles sont triées, mondées, stockées et conditionnées par nos soins dans des sachets kraft.

Nous avons également aménagé un atelier de transformation dans une dépendance de la ferme afin d’accueillir le séchoir et de permettre la mise en place de Bonnes Pratiques de Fabrication pour garantir des produits de haute qualité.